Les moyens mis en oeuvre

LE PERSONNEL

A. LES RÔLES DES PROFESSIONNELS dans les résidences Serenitas

Le directeur

Le directeur est chargé d'assumer la gestion journalière, la coordination et le contrôle de tous les services de la résidence, en respectant les prescriptions légales et réglementaires. Il élabore le dossier administratif du résident (convention d'hébergement, règlement d'ordre intérieur, copie carte d'identité,...).

Il veille à dynamiser les équipe et à répondre aux besoins des résidents, à leur bien-être et à leur sécurité.

Il est le chef d'orchestre de l'équipe.

 

L'infirmière-chef

L'infirmière-chef assure la supervision de l'équipe soignante composée d'infirmières et d'aides-soignantes. Elle est responsable de l'audit régulier des résidents de manière à garder une qualité des soins optimale.

 

L'équipe soignante

L'équipe soignante a pour mission d'aider la personne âgée dans les actes de la vie quotidienne.

 

Le kinésithérapeute

Le kinésithérapeute assure les soins aux résidents tous les matins et la gymnastique collective trois fois par semaine (MRS). Il axe son travail tant sur la rééducation physique que sur la kinésithérapie dite d'entretien pour le bien-être des résidents. Les soins peuvent également être prodigués en chambre. Il participe activement aux réunions multidisciplinaires.

 

Le service d'entretien

Il veille à l'entretien journalier de la maison de repos. Elle est un intermédiaire très important pour nos résidents. Ceux-ci se confient au personnel d'entretien, qui nous fait part des petits soucis de chacun, sauf si le résident a demandé le plus grand secret.

B. LA FORMATION DU PERSONNEL

Les formations restent importantes et nécessaires pour valoriser le personnel et pour la qualité des soins. Celles-ci leur permettent d'apprendre et d'approfondir des savoirs pour mieux comprendre nos résidents et leur pathologie ainsi que les méthodes de communication avec les pensionnaires. Ces séances de formation permettent au personnel d'avoir des échanges avec d'autres professionnels de la santé de nos aînés .

 

De nombreuses formations sont également réalisées en interne par des intervenants extérieurs.

 

Nous accueillons des stagiaires dans les résidences Serenitas. La présence de stagiaires est très bénéfique pour les résidents et pour le personnel. Ceux-ci sont supervisés par l'infirmier(e) responsable et pas les professeurs respectifs des écoles.

C. le secret professionnel

Chaque membre du personnel est tenu au secret professionnel. Il est demandé à chacun d'être le plus discret possible à propos des informations transmises.

D. LE TRAVAIL D'ÉQUIPE

Chaque jour toute l'équipe se retrouve pour partager les informations quotidienne de la résidence: les personnes âgées qui nécessitent une attention accrue, les absences et les visites prévues, ... Cette transmission d'information s'effectue dans un local fermé de manière à assurer le secret professionnel. 

 

Afin d'assurer la traçabilité des informations relatives aux résidents et leur suivi, les résidences Serenitas disposent de quatre documents spécifiques pour chaque personne:

- un dossier administratif

- un dossier médical reprenant toutes les informations utiles (protocoles médicaux, résultats de prise de sang, visite du médecin traitant, fiche des médicaments, paramètres de santé, ....)

-un dossier infirmier reprenant toutes les interventions réalisées par l'équipe de soins chez le résident (toilette, chute,...)

- un carnet de communication "jour et nuit". Celui-ci est un cahier de bord où sont consignées toutes les informations relatives aux résidents jour par jour ( problèmes rencontrés, attention particulière, visite du médecin traitant et changement de traitement,..)