La residence serenitas

LA VIE QUOTIDIENNE

A. LE RESPECT DE LA PERSONNE, DE SON INTIMITÉ ET DE SA VIE PRIVEE

Le droit au respect de sa vie privée est un droit fondamental pour toute personne quel que soit son âge. Il ne s'arrête donc pas aux portes de l'établissement. Le respect de ce droit est déterminant pour le bien-être et la santé du résident.

 

Pour le projet de vie Serenitas, le droit à l'intimité doit être rigoureusement respecté. Avant son entrée en maison de repos, le résident a dû abandonner toute une série de choses qui lui étaient chères: son appartement ou sa maison, son environnement, ses meubles, ses souvenirs,... c'est pourquoi, il est primordial d'offrir au résident l'assurance que sa chambre est un lieu privé où il se sent chez lui. C'est sa maison.

 

Le personnel Serenitas veille à frapper avant toute entrée dans la chambre. Enfin il met tout en oeuvre pour respecter l'intimité du résident dans sa pratique professionnelle qu'il soit personnel soignant, technicien de surface, membre du service technique ou personnel administratif.  Il s'agit notamment de de considérer les limites du résident et de prendre en compte sa douleur lors de soins, de ne pas déplacer les objets, de garder la confidentialité du courrier,...

 

Une grande liberté de mouvement est laissé au résident. Naturellement il existe des règles inhérentes à la vie communautaire que nous ne pouvons contourner ( heure des repas, des toilettes,...).

 

La contention sous toutes ses formes, c'est-à-dire physique ou pharmaceutique, active ou passive, est à proscrire. Pour éviter tout abus, nous appliquons des règles strictes lorsque la contention s'avère nécessaire.

B. UN RYTHME DE VIE ADAPTÉ

Les repas sont servis selon le rythme suivant:

 

Petit déjeuner (en chambre): de 6h30 à 8h30.

Le diner est servi à 12h dans le restaurant.

Le souper est servi à partir de 17h30.

A titre exceptionnel, il sera autorisé de prendre le repas en chambre sur prescription médicale. 

Il sera assuré au moins un repas chaud par jour.

Le menu est affiché pour 15 jours et permet un choix parmi deux plats différents.

C. LA DISPENSATION DES SOINS

L'équipe soignante s'efforce d'aménager ses horaires en fonction des besoins des résidents. Les appels des pensionnaires reçoivent une réponse rapide. Ceci vaut également pour les activités de la vie quotidienne telles que le lever et le coucher, l'habillage et le déshabillage, la réfection des lits ou encore l'aide pour les déplacement.

D. LA QUALITÉ DES SOINS

Nous mettons toute notre énergie afin que la qualité des soins soit optimale. Chaque membre du personnel considère la personne âgée comme une personne à part entière, responsable et disposant d'une vie privée. Cela nécessite d'accepter les limites, d'intégrer son passé et de préserver son intimité. Nous nous devons de respecter les convictions philosophiques et religieuses de nos résidents.

 

L'équipe se doit de préserver au mieux l'autonomie des résidents.

 

Une réunion est organisée tous les jours avec tous les acteurs de la santé de la résidence Sereniras. En effet la coordination et la circulation de l'information favorisent une meilleure connaissance des résidents et donc, une meilleure prise en charge.

 

Une fiche de soins journalière est à remplir par le personnel qui s'occupe du résident. Elle y mentionne les problèmes rencontrés et leurs actions éventuelles pour y remédier.

E. LES ACTIVITES

Un cours de gymnastique est animé par notre kinésithérapeute à raison de trois fois par semaine ( MRS).

Des activités sont organisées en fonction des demandes de nos résidents (jeux de société, jeu de cartes, excursions, bricolage...). Une animation musicale est prévue une fois par mois pour fêter les anniversaires.