La residence serenitas

L'ACCUEIL DU NOUVEAU RESIDENT

Lors de toute situation d'accueil dans une résidence Serenitas, nous sommes confrontés à deux situations bien différentes pour la personne âgée et le responsable de l'établissement.

 

Parfois le résident choisit lui-même de rentrer en maison de repos et n'est-ce pas la situation idéale pour le personnel des maisons de repos Serenitas? Le résident a bien réfléchi et il en acceptera les changements ainsi que les avantages. Il s'agit de personnes qui vivent et acceptent mieux le fait de devenir moins-valide et qui se rendent compte des améliorations que la maison de repos peut offrir à leur qualité de vie. Ce sont aussi des personnes qui ont parlé avec leurs proches, qui se sont renseignées sur les différentes possibilités de placement, et qui en définitive ont pris elles-même leur décision.

 

Ces nouveaux résidents ont choisi la maison de repos, le type de chambre qu'il désiraient, etc...

 

La plupart de ces personnes sont encore valides et elles nous disent souvent avoir pris la décision de rentrer en maison de repos tant qu'elles pouvaient encore la choisir eux-mêmes et en profiter. Ainsi le souci de poser des difficultés à leurs enfants est résolu.

 

Pour ces personnes, l'entrée en maison de repos est un soulagement et une nouvelle vie seule commencer pour eux.

Elles rencontrent autres pensionnaires qui se trouvent dans une situation identique et qui ont souvent une histoire analogue à la leur; ce qui permet de trouver un certain réconfort auprès d'autres personnes âgées. 

 

Malheureusement nous ne rencontrons pas que ce type d'arrivée dans nos maisons de repos Serenitas. Nous rencontrons des situations de placement contraint.

 

Le nouveau pensionnaire peut alors avoir plus de difficultés pour trouver sa place. Les circonstances d'âge, de famille, de santé et de situation sociale déterminent si la personne âgée est encore à même ou non de vivre seule. Malgré les soins à domicile, l'aide familiale, il arrive que la personne âgée ne puisse plus rester seule chez elle. A un certain moment, la famille, le médecin traitant ou l'assistante sociale prend la décision "du placement", afin d'assurer à la personne âgée une vie confortable et sécurisée. Comme il s'agit souvent de situations d'urgence, le choix de la maison de repos ne dépendra pas des commodités, de l'ambiance et du climat qui conviennent ou non à la personne, mais deviendra tributaire des possibilités de placement existantes dans les maison de repos environnantes.  Ces personnes sont souvent informées de leur placement quelques jours à l'avance et n'ont pas le temps de se rendre compte de ce qui leur arrive. Elles ne prennent pas elles-mêmes la décision, ce qui est très important pour elles. A ce moment, l'équipe soignante doit rester très attentive aux différents besoins, tant physique que mental, du nouveau résident. 

 

Le défi pour l'équipe soignante Serenitas est d'accepter chaque personne âgée avec ses petites habitudes et d'essayer de maintenir une autonomie le plus longtemps possible. La vie d'une personne est trop précieuse, trop unique pour lui imposer d'une façon absolue toutes les exigences et conséquences d'une vie communautaire. La personne se trouve dans une situation de trop grande dépendance pour pouvoir riposter. C'est pourquoi il faut anticiper et acceptera personne dans toute sa singularité.

 

La direction est chargé de la présentation de l'établissement auprès des futurs résidents et  de leur famille. Elle organise une visite préalable à l'entrée et fait découvrir au résident son futur lieu de vie, notamment la chambre qui lui sera attribuée. 

La façon dont le résident veut aménager sa chambre est discutée avec lui et sa famille. Dès son arrivée, celle-ci lui est présentée en bon état, propre et sécurisée, ce à quoi veillent le service technique et le service d'entretien. Le résident peut emmener son propre mobilier et des affaires personnelles dans la limite des normes de sécurité, des bonnes conditions de vie pour lui-même et de travail pour le personnel. 

 

Lors de l'entrée réelle du résident, l'infirmière responsable recueille les informations nécessaires pour permettre une arrivée dans les meilleures conditions et explique au nouveau résident le rythme de vie de l'institution. Elle se charge de la présentation de l'équipe soignante et lui pose des questions concernant ses habitudes, les soins, son régime alimentaire, ses médicaments, etc...